6 ans après Romain Girouille dans la même discipline, Jean-Charles Valladont apporte à la France un nouveau titre européen individuel décroché ce dimanche à Nottingham, la contrée de Robin des Bois. Avec deux médailles, il succède dignement à un autre Nîmois, Pierre Plihon sacré par équipe et médaillé de bronze il y a deux ans.
L’équipe de France repart avec 4 médailles dans son carquois, le titre individuel en arc classique, l’argent pour le mixte Schuh-Valladont et deux médailles de bronze en arc à poulie (Dominique Genet et l’équipe masculine arc à poulies avec Genet – Peineau et Boulch).
Valladont champion d’Europe
A 27 ans, l’archer de Nîmes décroche son premier titre individuel en arc classique sur une épreuve internationale de tir en extérieur. Une ligne supplémentaire à un palmarès qui compte également un titre mondial en Tir en campagne (2012).
Finaliste et médaillé d’argent de la Coupe du Monde l’an passé à Mexico, la saison 2016 n’a pourtant pas démarré sous les meilleurs auspices pour lui et ses équipiers : cette médaille d’or est le bien venue dans ce contexte particulièrement difficile pour les Bleus à l’approche de l’échéance olympique.
En finale de l’épreuve individuelle arc classique, Jean-Charles Valladont était opposé au jeune Turc Mete Gazoz, 16 ans, particulièrement en forme cette saison et vainqueur du TQO à Nottingham 3 jours auparavant. Une finale sous haute tension donc, mais c’est un Valladont survolté par l’enjeu qui attendait le jeune Gazoz : après un premier set partagé entre les deux archers (1-1), l’avantage revenait ensuite à Gazoz à l’issue du second set, 3 à 1. Après 6 premières flèches, les deux finalistes n’avaient toujours pas décoché de flèche en dehors du centre de la cible… (10 et 9). Pour recoller à son adversaire, Jean-Charles Valladont redoublait d’efforts tout en restant d’une précision redoutable : encore une égalité entre les deux archers à la fin du 3ème set, 29 points partout, soit 4 à 2 entre les deux tireurs.
C’est à l’usure que Jean-Charles est parvenu à asphyxier son adversaire… Avec une précision remarquable, il enchainait le 4ème puis le dernier set avec deux volées à 29 points (sur 30 possibles), le Turc ne parvenait pas à suivre ce rythme d’enfer. Jean-Charles Valladont s’impose 6 à 4 et devient le nouveau champion d’Europe de Tir en extérieur.
A ce titre individuel, il faut ajouter la médaille d’argent remportée quelques minutes auparavant dans l’épreuve mixte où Jean-Charles Valladont était accompagné de Bérengère Schuh : les Bleus étaient opposés à la Moldavie (Alexandra Mirca / Dan Olaru). Un match, malheureusement à sens unique où le duo français n’a pas réussi à exprimer son potentiel. Alexandra Mirca et Dan Olaru (plus jeune sélectionné olympique en 2012 à l’âge de 15 ans) ont remporté le titre européen avec aisance : 6 à 0.
La qualification pour Rio manque à l’appel !
A quelques semaines des Jeux Olympiques de Rio, l’esprit des archers n’est pourtant pas tout à fait à la fête puisqu’aucun quota n’a encore été décroché l’issue du TQO. Le titre de Valladont ne lui offre pas de passe droit. Passé à côté du TQO, le Nîmois devra batailler pour obtenir sa qualification olympique. Prochaine étape pour les archers, Antalya (TUR), du 13 au 19 juin pour espérer être du voyage au Brésil. Ce sera leur dernière chance.
LES RÉACTIONS
Jean-Charles Valladont
« Sincèrement, c’est génial ! Il y avait deux objectifs dans ce championnat d’Europe : le Tournoi de Qualification Olympique (TQO) et le Championnat d’Europe.
J’étais premier après les qualifications, je réussis à me qualifier pour la finale, Bérengère et moi nous qualifions pour la finale de l’épreuve mixte, c’est génial. C’est une compétition importante, il fallait aller chercher des médailles et je me suis battu jusqu’au bout. Je retrouvais Gazoz en finale, un petit jeune nouveau sur le circuit, et je ne me suis pas démonté. Bien sur, on peut toujours flipper un peu mais je m’entraine énormément pour faire face à ce genre de situations, à tirer les flèches au centre de la cible quand la pression est forte… Je suis très content de ce titre européen.
Avec Bérengère, c’est bien aussi, on passe un peu à côté de notre finale. On a eu du mal à se mobiliser et les autres ont été très forts. On “accepte” notre médaille d’argent.
Ensuite, pas de quota olympique (il soupire), on va essayer d’en tirer du positif pour la suite et on ira chercher notre place tous les 3, par équipe, à Antalya.”
Marc Dellenbach, entraineur national
« On attendait cette médaille individuelle depuis longtemps. C’est vraiment une très très bonne chose pour l’équipe de France. Je pense que ça va donner à tout le monde l’envie de bien faire dans 15 jours. »