Quel week-end pour l’Arc Club de Nîmes à Ruelle sur Touvre (Poitou-Charentes) lors des championnats de France de la discipline olympique les 10 et 11 septembre !! L’équipe D1 du club décroche le titre national tandis que Lisa Soenen crée la surprise en prenant la troisième place.
Un championnat de France dans une période post-olympique n’est jamais évident mais les athlètes de l’Arc Club de Nîmes ont été impériaux tout au long des deux jours de compétition. Ils décrochent deux médailles dont une en or.
Equipe D1
Voilà six ans que le club n’avait plus remporté le titre national de première division. Après avoir été sur toutes les marches du podium, deuxième, troisième voir quatrième, l’équipe masculine s’est emparée de la médaille d’or à Ruelle. Une récompense méritée pour Thomas Aubert, Pierre Plihon, Jean-Charles Valladont et Johan Catois auteurs d’une prestation de très haut niveau. Les Nîmois n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires avec des matchs dignes du niveau international.
En finale les Gardois étaient opposés au club de Rennes, leurs « meilleurs adversaires » comme les surnommait Pierre Plihon peu avant le début du match. Après deux sets Nîmes menait 3 points à 1. Le troisième set fut incroyable… En débutant par trois 8, les Nîmois n’avaient plus droit à l’erreur et à tour de rôle, Thomas Aubert, Pierre Plihon et Jean-Charles Valladont enchaînèrent trois solides 10 pour mener 4-2 et se retrouver à 1 point du titre. Solides de bout en bout les quatre hommes se sont imposés dans la dernière volée pour s’offrir cette médaille d’or. C’est clairement le mental de cette équipe qui a fait la différence ce week-end.
Du côté des féminines, Lisa Soenen, Gina Gonzalez et Gabrielle Berdager terminent deuxième de leur poule et étaient opposée à Compiègne pour leur premier match de classement. Le club Picard, vice-champion de France en titre s’incline 5 sets à 3. Avec cette victoire, les Nîmoises jouaient la cinquième place, qualificative pour la Coupe d’Europe des clubs face à Perpignan. Le duel régional s’est terminé par un barrage remporté par les Catalanes. Une sixième place qui ne permet pas aux Nîmoises de se qualifier pour la Coupe d’Europe des clubs 2017.
Individuel
La surprise du week-end vient de Lisa SOENEN. A 17 ans elle s’offre une première médaille nationale en senior après avoir battu des adversaires de renom parmi lesquels, l’internationale française Laura Ruggieri (6 à 0). La jeune Nîmoise n’a perdu qu’un seul match dans ce championnat, contre la médaillée de bronze aux JO de Pékin et future championne de France, Bérengère Schuh.
Un parcours encourageant et qui laisse présager d’autres résultats dans les années à venir pour ce pur produit de la formation Nîmoise.
Crédits photos : Ange Jimenez/FFTA