Les archers nîmois Baptiste Addis, Victoria Sebastian et Jean-Charles Valladont (photo FFTA), défient les coréens sur leurs terres. Avec l’équipe de France, ils participent la semaine prochaine aux Championnats du Monde à Gwangju en Corée du sud du 9 au 13 septembre.
Après les JO de 2024, ces championnats seront la compétition la plus importante de la saison 2025 où la totalité du haut niveau mondial sera présente. Trois épreuves sont au programme de la semaine : double mixte, par équipe nationale et individuel.
Les Nîmois ont des ambitions
Individuel
Le jeune prodige nîmois, Baptiste Addis, 18 ans, actuel 6e mondial, qui a atteint trois fois le carré final des épreuves internationales cette saison espère réitérer lors de ce mondial.
Victoria Sebastian, 21 ans, n°7 mondiale, est montée cette année sur le podium des tournois de Nîmes et Las Vegas et buté en huitième de finale lors de la finale de la Coupe du monde à Madrid.
Jean-Charles Valladont, 36 ans, 27e mondial, double médaillé aux JO (Rio 2016 et Paris 2024) compte sur son expérience pour aller le plus loin possible dans la compétition.
Double mixte
Chaque pays ne pourra qualifier qu’une équipe en double mixte. La composition de l’équipe de France dépendra des résultats des tirs de qualifications de mardi.
Equipes de France : Trois Nîmois sur 6 !
Par équipe
L’équipe de France composée des Nîmois Jean-Charles Valladont, Baptiste Addis et du Clermontois, Thomas Chirault, (27 ans, 7e mondial) – même formation qui a été médaillée d’argent au JO de Paris face à la Corée du Sud – sera d’autant plus ambitieuse qu’ils ont réussi à battre les coréens lors de la Coupe du monde à Madrid et à remporter la médaille d’or.
Avec les Coréens, l’équipe de France fera donc partie des équipes favorites de ces mondiaux.
Le programme des Championnats du Monde :
Décalage horaire de 7 heures (Midi à Paris – 19 h à Gwangju)
Mardi 9 septembre : Qualifications & Éliminatoires équipes et mixtes
Mercredi 10 : Éliminatoires individuel hommes, Finales équipes et mixtes
Jeudi 11 : Éliminatoires individuelles femmes, Finales individuelles hommes
Vendredi 12 : Finales individuelles femmes
Composition des équipes de France, arc classique :
Féminine : Lisa Barbelin (Riom), Amélie Cordeau (Annemasse), Victoria Sebastian (Nîmes)
Masculine : Jean-Charles Valladont (Nîmes), Baptiste Addis (Nîmes), Thomas Chirault (Clermont-Ferrand)
Les Nîmois représentent 50% des équipes de France en arc classique, soit 3 sur 6 !
Deux d’entre eux sont dans le Top 10 mondial.
« Quel que soit le pays où il est organisé, un championnat du monde reste la compétition la plus importante après les JOP. Participer à celui-ci en Corée du Sud est la garantie de vivre une compétition (…) portée par un engouement populaire et médiatique, » souligne Benoit Binon, Directeur Technique National de l’équipe de France.
