C'est la rentrée du tir à l'arc !

Votre club de Tir à l'Arc à Nîmes

Depuis 1985, l'Arc Club de Nîmes figure parmi les plus grands clubs français en termes de licenciés et de résultats sportifs sur la scène nationale et internationale. Au quotidien, six entraîneurs dont deux Brevets d’État interviennent pour encadrer et faire progresser les archers.

Le club dispose du Label Or de la Fédération Française de Tir à l’Arc, niveau le plus élevé qui met en avant la qualité des infrastructures et de l’encadrement. Il est aussi membre de l’École du Tir à l’Arc Français (ETAF) qui regroupe les 20 meilleurs clubs français dans la formation des jeunes archers.

Bien ancré au niveau local, le club s'associe aux centres de loisirs et aux écoles de la métropole nîmoise pour proposer du tir à l'arc à tous les jeunes enfants. Un rôle social qui fait de l'Arc Club de Nîmes un acteur de premier ordre du sport à Nîmes et du tir à l'arc en France et à l'international.

Championnat de France Salle Jeunes Lescar 2016
Je souhaite m’inscrire, comment faire ?

À partir du lundi 17 septembre, l’Arc Club de Nîmes vous accueil au complexe sportif de l’Assomption, rue Marcel Pélissier à Nîmes. Vous pourrez venir prendre des renseignements et essayer gratuitement le tir à l’arc. Nous mettrons à votre disposition le matériel nécessaire pour vous faire découvrir ce sport dans les meilleures conditions.

N’hésitez plus et venez nous voir !

Flèches de tir à l'arc
Matériel de tir à l'arc débutant
Le Tir à l’Arc, à partir de quel âge débuter ?

Si vous aussi vous vous êtes déjà posés cette question, c’est tout à fait à normal ! Les enfants aiment tirer à l’arc comme papa et maman ou comme Robin des Bois...

Le Tir à l’arc est un sport adapté à tous, il pourra commencer à tirer à partir de 7 ans. Pourquoi 7 ans ?Il doit tout simplement disposer de la force suffisante pour tirer sur un arc, “C’est qu’il en faut un peu de force” pour pouvoir bien tirer sur la corde.

C’est en effet, à partir de 7 ans que votre enfant aura assez d’équilibre physique et de force pour tenir l’arc. Un peu de patience, de concentration seront ses atouts essentiels pour qu’il puisse toucher la cible.

Initiation au tir à l'arc pour débutants
Initiation tir à l'arc
Le Tir à l’Arc, un sport pour tous

Le tir à l'arc est un sport adapté à tous les âges et à toutes les morphologies. Pour chaque archer, le choix de l'arc se fait en fonction de sa taille et de ses capacités physiques. La distance de tir augmente en respectant les étapes de la progression de chacun. Le tir à l’arc est un sport familial par excellence.

L’Arc Club de Nîmes dispose également d’une section handisport pour accompagner au mieux tous ceux qui souhaitent pratiquer avec du matériel et un encadrement adapté.

Les bienfaits du Tir à l’Arc

Vous cherchez une activité pour passer un bon moment en famille ? Le tir à l’arc est très souvent plébiscité par les enfants, en référence à “Robin des Bois” ou “Rebelle”. Vous verrez, il vous suffit de prononcer le mot “arc” et ils vont accourir, c’est magique !

En plus d’être une activité conviviale pour toute la famille, c’est un sport qui permet à vos enfants de se concentrer sur un objectif : toucher la cible. Pour cela, ils vont devoir se concentrer, être patients, mais aussi avoir de bons appuis.

Le tir à l’arc sollicite les muscles du dos, les épaules, la ceinture abdominale, les bras. Les tendons des doigts, des bras et des épaules sont également mis à l'épreuve, c’est un sport très complet.

Cette discipline participe ainsi à une bonne coordination de ses mouvements, de son équilibre et du développement de la confiance en soi.  

Tir à l'arc à l'école
Tir à l'arc sourire santé

En bonus, en plus de devenir un archer en herbe, il deviendra un champion du calcul mental lors du calcul des points sur sa cible. Vous l’aurez compris, le tir à l'arc est un sport alliant maîtrise de soi, équilibre, ainsi qu'un allié idéal pour partager un bon moment avec vos enfants. Un véritable remède anti-stress.