L' Arc Club de Nîmes

Dès sa création, l’objectif de l’arc club de Nîmes avec le soutien de  la ville de Nîmes a été de batir un grand club français tant sur le plan de l’accueil que de la formation, des résultats sportifs et l’organisation d’évènements.

 

Historique de l'Arc Club de Nîmes

1982 / 1985

Implantation d’une section Tir à l’Arc CSAM, sur le terrain de Tir à l’Arc situé au stade de l’Assomption, inauguré en 1982 par  monsieur Emile Jourdan, Maire de Nîmes, et monsieur Alain Clary, Adjoint aux sports.

1985

Fusion de la section Tir à l’Arc CSAM et du Club Rome Française qui donne naissance à l’Arc Club de Nîmes : 60 licenciés.

1986

Inauguration, en mars, de la salle spécifique « Tir à l’arc » de l’assomption par monsieur Jean Bousquet, Maire de Nîmes, et monsieur Jean Agot, Adjoint aux sports.

1987/1996

En juin de chaque année, organisation d’une compétition internationale en extérieur réunissant plus de 200 archers représentant  6 nations.

1997

Organisation du 1° Tournoi Européen de Tir à l’Arc Indoor qui regroupe plus de 300 archers de 6 nations européennes.

2003

En mars, organisation des championnats du Monde en Salle qui connurent un grand succès avec plus de 10 000 spectateurs. Cet  événement à permit l’agrandissement du complexe de Tir à l’Arc de l’Assomption avec l'inauguration d’une 2éme salle spécifique  par monsieur Jean-François Lamour, Ministre des sports, et monsieur Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes.

Développement de l’activité de 1985 à 2007.

Passant de 60 licenciés en 1985 à plus de 160 en 2007, avec 50% d’archers en moins de 18 ans et fort des ses résultats régionaux, nationaux et internationaux, l’arc club de Nîmes à atteint rapidement son objectif et se classe depuis plusieurs années dans les 5 meilleurs clubs de la Fédération Française de Tir à l’Arc (FFTA).

2007 

Le 10ème Tournoi Européen indoor, Nîmes 2007, avec plus de 1000 archers de 22 nations est devenu l'un des 3 tournois indoor les plus important au monde.

2010

Organisation du World Archery Challenge en partenariat avec la Fédération Internationale de Tir à l'Arc et le World Archery Festival de Las Vegas.

2014

Organisation pour la deuxième fois des championnats du Monde de tir en salle à Nîmes. Un événement qui a permit d’ancrer la Coupe du Monde indoor à Nîmes.

Plus de 100 sélections internationales

O. GRILLAT, JP. BARON, N. LIOTAUD, V. SIEFERT, P. FAPPIANO, S. BONAL EVANGELISTI, C. PLOQUIN, N. BERNARD, Y. PALERMO, A. TRAYAN, J. FITON, G. BARTHELOT, T.AUBERT, P.PLIHON, JC.VALLADONT...
Tous ces Nîmois ont été ou sont encore sélectionnés en équipe de France pour participer soit aux championnats d’Europe, du Monde, Jeux méditerranéens ou Jeux Olympiques.